TEST&VOUS dans la presse !

On parle de la mise en place de notre nouveau projet dans la presse :


  • La Meuse

meuse1


jour1


Le test HIV et syphilis en 5 minutes débarque à Verviers

art2

Erik Dagonnier

A peine 5 minutes et une goutte de sang, c’est tout ce qu’il faut pour savoir si vous êtes infecté par le virus du sida ou par la syphilis, une maladie sexuellement transmissible en nette augmentation.

A Verviers, la Maison Arc-en-Ciel propose désormais un test de dépistage gratuit et anonyme. L’asbl s’adresse essentiellement au milieu gay et lesbien mais aussi aux personnes bisexuelles et transgenres, ce qu’on appelle communément la communauté LGBT.

« Sur la région, on constate qu’il y a pas mal de discrétion par rapport à son orientation sexuelle ou à son identité de genre. Ici, vu qu’il s’agit d’un dépistage communautaire, par les pairs, on fait le postulat qu’il sera plus simple pour les personnes de parler de leurs relations, leurs comportements ou leurs éventuelles prises de risques » explique Jonathan Bovy, responsable de la maison Arc-en-Ciel de Verviers.

Avec une équipe pluridisciplinaire, l’asbl a aménagé un espace d’accueil dans ses locaux derrière la piscine. Après Bruxelles et Liège, c’est le troisième centre de ce type en Belgique francophone.

« Ce centre nous permettra de donner une information claire et concrète par rapport à des pratiques et une stratégie à adopter pour réduire les risques, sans le coté insceptisé de l’hôpital » poursuit-t-il.

Sensibilisation pratique et concrète

« Pour la plupart des personnes, la fellation se pratique sans préservatif. Cela nous permet de mettre en lumière que le risque est limité au niveau du VIH mais par contre, sans préservatif, la fellation est dangereuse pour tout ce qui est herpès, syphilis et autres IST » explique Jonathan Bovy.

Une première journée de dépistage est prévue ce mercredi dès 17H30 à Verviers.

« Le test consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt qu’on place dans un appareillage avec une membrane et qui réagit aux anticorps liés au VIH ou à la syphilis. En 5 minutes, on peut connaitre le résultat. Si le test est réactif, que les personnes ont été en contact avec un virus, on redirige et on accompagne les personnes vers une structure médicale » conclut-il. Non dépistées et non soignées, ces maladies ont des conséquences graves sur la santé.

L’équipe de l’asbl Arc-en-Ciel cherche encore un(e) infirmier(e) pour compléter son équipe. Plus d’infos: www.ensembleautrement.be


Radio : cliquez sur le lien ci-dessus.


Reportage TL : cliquez sur le lien ci-dessus.

Partager cet article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter