17 mai – journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Aujourd’hui nous sommes le 17 mai, la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

D’ordinaire le mois de mai est le mois des fiertés et des grands rassemblements pour les communautés LGBTQIA+.
Crise sanitaire oblige, l’ensemble des manifestations ont dû être reportées ou supprimées.

Néanmoins partout à travers le monde et aux quatre coins de la Belgique des initiatives des communautés LGBTQIA+ se créent. Nous nous mobilisons et nous nous visibilisons afin de revendiquer nos droits. D’abord celui d’exister.

L’actualité de cette semaine montre encore à celles.ceux qui pensent qu’on a pas à se plaindre, qu’on a tout acquis, que c’est loin d’être le cas.

Le rapport d’UNIA et l’agression du coordinateur d’Arc en Ciel Wallonie ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Au quotidien les personnes des communautés LGBTQIA+ subissent stress, insultes, brimades et parfois agressions tant dans la sphère publique que dans le noyau familial.
Le Refuge de la Fondation Jarfi témoigne de cette réalité.

Il est vrai qu’en Belgique l’arsenal législatif fait de notre pays un très bon élève au niveau Européen. Mais dans la vie de tout les jours nous savons que notre travail d’information et d’éducation de la population doit encore et toujours être fait.
Notamment et principalement pour les personnes trans* et inter* qui subissent encore bon nombre de discriminations et dont les droits sont encore a gagner notamment auprès des professionnels de santé.

Si ce mois de mai ne nous permet pas de défiler ensemble ce n’est pas pour ça que nous resterons silencieux.ieuses.

Afin de marquer notre présence nous avons demandé à nos membres et aux citoyen.ne.s de soutenir les diversité en nous envoyant une photo où ils.elles arborent fièrement le pin’s de lutte contre les LGBTQIphobies.

Voici leur contribution en attendant de pouvoir arborer fièrement ensemble le rainbow flag et les autres drapeaux des diversités dans les rues de Wallonie et de Bruxelles.

Bon 17 mai a toutes et tous.
Stop aux LGBTQIphobies.

Retrouvez nos actions pour le 17 mai sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/macverviers/

 

Aujourd'hui nous sommes le 17 mai, la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la…

Slået op af Maison Arc en Ciel de Verviers Ensemble AutrementSøndag den 17. maj 2020