Note de service – Plan phase 3:  déconfinement COVID-19

A partir du 08 juin 2020 l’ensemble des activités et les horaires de la MAC Verviers reprennent normalement.

Sauf pour les conférences, les ciné débats, qui eux pourront reprendre à partir du 1er juillet.

Sauf pour les activités ou manifestations avec public large qui elles pourront reprendre à partir du 1er juillet selon les modalités précisées dans l’outil en ligne qui sera mis en place par le gouvernement pour évaluer les demandes des organisateurs d’évènements.

Le protocole de prévention des risques de transmissions du COVID-19 reste d’application et s’organise désormais comme suit :

Pour toute personne qui fréquente la Maison Arc en Ciel de Verviers:

  • Les gestes barrières restent d’application.
  • La désinfection des mains par savon ou gel hydro-alcoolique dès l’entrée.
  • Le nettoyage régulier des mains.
  • La distanciation sociale (1m50) reste d’application sauf pour les personnes faisant partie d’une « bulle sociale » élargie (10 personnes par semaine). Toujours pas de bise ou de serrage de main.
  • Le port du masque quand la distanciation sociale n’est pas possible est vivement recommandée.
  • L’ensemble des personnes seront attentif·ve·s quant à la présence dans les locaux de population à risque concernant le COVID-19.
  • Le fait de ne pas se présenter à la MAC si on présente des symptômes du COVID-19.

Pour les membres de l’équipe (employé.e.s et bénévoles):

En plus de mesures précitées :

  • Le port du masque est toujours obligatoire durant les heures de travail en présence du public.
  • La distanciation sociale d’1m50 est toujours d’application envers le public. (les membres employé·e·s / bénévoles peuvent s’accorder pour faire partie de leur bulle sociale élargie entre eux.elles).
  • Un bénévole ou un membre sera préposé à la gestion de la désinfection. Régulièrement durant le temps de travail il.elle désinfectera la rampe d’escalier, les clinches de portes, les robinets. Il.Elle désinfectera les sanitaires (planche, bouton pressoir après chaque passage du public. Il.Elle désinfectera les tables et chaises après chaque départ de personne.

Mesures et protocole pour le service social :

  • Les réunions internes et partenariales peuvent reprendre avec un maximum de 10 participant·e·s. La distanciation sociale sera d’application, si pas possible le port du masque sera obligatoire ou l’utilisation de parois individuelles en plexiglas.
  • Les permanences d’accueils, d’informations, les activités de type groupe de parole ou les activités proposées par le service sociale ainsi que les entretiens individuels se poursuivre de la même manière.
  • Le public restera à une distance d’1m50 entre eux et les intervenant·e·s sauf pour les membres de la même bulle sociale élargie.
  • Pour les activités culturelles ou les ciné débat (en présence de public) sera possible à partir du 1er juillet avec le respect des distanciations sociales (maximum 200 personnes mais c’est la capacité logistique de la MAC qui déterminera le nombres de participant·e·s).
  • Les activités partenariales ainsi que les activités des associations membres peuvent reprendre aussi avec l’application des mesures précitées.

Mesures et protocole pour le Pôle Activités :

Les permanences de convivialité du vendredi et samedi soir ainsi que les soirées à thème peuvent reprendre à partir du 08 juin 2020.

Néanmoins l’heure de fermeture sera à 01h00 du matin maximum. Les client·e·s seront invité·e·s à sortir de la MAC pour cette heure (aucune dérogation ne sera autorisée). L’équipe pourra ensuite faire la fermeture et réaliser le nettoyage.

Pour celles-ci les mesures spécifiques reprises ci dessous sont de strict application et suivent les contraintes pour les secteurs de l’Horeca :

  • Il n’y aura pas de service au comptoir.
  • Une distance de 1m50 entre chaque table (si pas possible des parois ou autre système de protection sera mis en place).
  • La distanciation sociale entre les personnes reste d’application ainsi que la recommandation du port du masque. Les « bulles sociales élargies » pourront s’installer ensemble à une table (matériellement jusqu’a 4 personnes / table ou 8 personnes pour l’espace canapés).
  • Le service se fera à table (tant pour les commandes que pour le service).
  • Si possible la mise en place de la terrasse se fera (avec les mêmes contraintes). Ainsi que le fait de laisser la porte et fenêtres ouvertes pour la ventilation maximale du local.
  • Pas de nappe sur les tables (ni autre objet à usage collectif). Les flyers et brochures seront disponibles à la demande et plus en libre service.
  • Les personnes n’utiliseront qu’un seul verre par type de consommation durant la visite et la vaisselle sera faite en une fois à la fin du service. L’usage des cannettes avec pailles sera privilégié
  • L’usage des cartes boissons restera la norme afin d’éviter au maximum les échanges de monnaie.
  • La personne responsable de la désinfection passera sur les tables et chaises après chaque départ ainsi que dans les sanitaires. Un nettoyage des locaux plus intensif qu’a l’ordinaire sera mis en place au quotidien.

Autre disposition : Afin de rester en accord avec nos principes de discrétion, de secret professionnel et de respect des caractéristiques personnelles de chaque membre, aucun tracing ne sera réaliser à la MAC Verviers.

Seules les données statistiques habituelles seront prélevées. Néanmoins si une personne souhaite laisser ses coordonnées pour être avertie en cas d’infection au COVID-19, l’association s’engage a informer la personne.

Ce document est établi par le Conseil d’Administration et la Coordination le 04/06/2020.

Il reste soumis aux modifications et injonctions du gouvernement fédéral et des régions ainsi que de nos pouvoirs subsidiant.

Tout ce qui n’est pas explicitement précisé est renvoyer au document général sur le plan de déconfinement de la MAC Verviers et avant cela aux textes et arrêtés ministériaux du gouvernement.

 

Pour la MAC Verviers Ensemble Autrement
BOVY Jonathan – Administrateur délégué &
Coordinateur du service social.

 

Version PDF :  ROI-deconfinement-covid-notedeservice04062020