TEST&Vous

A partir d’août 2016, notre association lance son projet TEST&VOUS de dépistage RAPIDE, GRATUIT et ANONYME du HIV et de la syphilis pour les personnes LGBTQI+.

Chaque mois, notre équipe vous attend en toute convivialité dans notre local du 21 Rue Xhavée 4800 Verviers (entrée par le fond gauche du parking de la piscine).

Le principe c’est 1 GOUTTE DE SANG + 5 MIN = 2 RÉSUTLATS

Notre équipe est formée à utiliser les tests référencés comme système TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique).

Pour avoir les informations sur les dates et horaires de chaque permanence, nous vous invitons à consulter nos affiches.

On parle de nous dans la presse : cliquez ICI

affiche-2017-trod-page-001


HISTORIQUE

Affiche TROD PNG


Télécharger le PDF de l’affiche ICI

Le projet TEST&VOUS est un projet de permanences visant à réaliser des tests rapides de dépistage du VIH au sein de la population LGBTQI de l’arrondissement de Verviers et de ses environs.

Ce test entre dans la catégorie des TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique).

Il consiste en la mise en place d’un créneau de permanences réalisées tous les mois par un binôme composé d’un intervenant social formé au counseling en santé sexuelle et d’un intervenant habilité à réaliser des opérations médicales.

Le TROD consiste en la prise d’une goutte de sang capillaire placée sur un appareillage composé d’une membrane réactive, qui après manipulation donne un résultat réactif ou non au virus de l’immunodéficience humaine. Le résultat est connu en quelques minutes.

Constats :

Les chiffres de la Plateforme Prévention SIDA, de l’ASBL EX-AEQUO et du mémoire en santé communautaire de Simon Englebert (lauréat du prix François Delor 2015), démontrent bien qu’il existe encore une forte prévalence de risques liés au HIV et autres IST dans le cadre des HSH et ce même dans notre région.

Dans l’arrondissement de Verviers, les sites proposant un dépistage gratuit et anonyme ne sont pas nombreux (le CHPLT). Les trois plannings familiaux de Verviers proposent également un dépistage, mais l’accès n’est pas forcément gratuit. De plus, actuellement, seul le planning de la Famille Heureuse propose un dépistage par TROD.

Bien que tous ces sites soient accessibles à tout un chacun, aucun ne se destine spécifiquement au public HSH et nous savons – c’est d’autant plus vrai en région verviétoise – que les HSH peuvent être freinés par le fait de devoir exposer leurs rapports entre hommes.

La crainte d’un jugement (fondée ou non) sur leurs pratiques homosexuelles peut biaiser le counseling et ne pas permettre à l’intervenant de disposer de toutes les informations nécessaires pour conseiller au mieux son patient.

Notons encore, que malgré toute la compétence des intervenants, ceux-ci ne sont peut-être pas suffisamment formés pour répondre aux demandes et interrogations spécifiques aux patients HSH.

Publics ciblés :

Afin de n’exclure aucun membre de notre public, ce projet se destine à toute la population Lesbienne, Gaie, Bisexuelle, Transgenre, Intergenrée et Queer ayant des rapports sexuels à risque ou pensant en avoir eu. Malgré cela, notre attention sera particulièrement orientée vers la population HSH.

Objectifs :

  • Pouvoir permettre à nos publics cibles d’avoir une orientation diagnostique quant à leur statut sérologique vis-à-vis du HIV. Cela se fera en renfort de l’objectif global de l’ONU-SIDA du 90-90-90.
  • Permettre à notre public de bénéficier d’un cadre adapté pour réaliser le test et recevoir un counseling individualisé.
  • Augmenter l’offre de service pour la couverture du dépistage du HIV en région verviétoise.
  • Permettre d’effectuer une analyse régionale des comportements à risques chez les HSH de notre arrondissement.
Partager cet article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter