L’espace médiation

Personne de contact : Sandy Grévendael

Contactez-nous :
Tél : 0495/13 00 26
Mail : service-social@ensembleautrement.be

Qu’est-ce que la médiation ?
Il s’agit d’un espace, encadré par l’un de nos travailleurs sociaux, qui favorise la communication entre une personne LGBTQI+ et ses proches.

L’espace médiation a été mis en place parce que nous avons connaissance des difficultés que peut impliquer le coming-out que cela soit pour les parents (face à l’annonce de leur enfant) ou pour les enfants (face à l’annonce du parent). Généralement, pour une grande partie des familles, c’est un moment peu facile. Les parents d’une personne LGBTQI+ ou les enfants qui apprennent l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité de leur parent (entre autres situations) peuvent éprouver une gamme d’émotions comprenant le choc, la peine, la culpabilité, le blâme, la déception et  la douleur. Cela peut se montrer difficile et pour la personne LGBTQI+ mais également pour ses proches. Malgré toutes les sortes de réactions négatives qui peuvent accompagner l’annonce d’un coming-out, il est possible de renouer les liens, d’apprendre à se comprendre les uns les autres.

Notre but est de (ré)amorcer la communication entre une personne LGBTQI+ et ses proches via un médiateur, une tierce personne capable d’écoute, d’empathie, d’impartialité, de non-jugement et capable d’organiser la communication entre les différentes parties. Cette tierce personne est là pour que la communication se passe le mieux possible, pour vous aider à vous comprendre, à trouver les mots.

Qui participe à la médiation ? Et dans quels cas ?
La personne LGBTQI+, les membres de sa famille, ses amis, etc.
– Suite à l’annonce du coming-out, si les relations et réactions sont difficiles.
– S’il y a une volonté de réorganiser sa vie familiale, étape parfois difficile pour certaines personnes face à l’homosexualité, la bisexualité, la transidentité.
– S’il y a un souhait de reprendre contact après une rupture ou si la personne a repris contact et souhaite de l’aide pour que cela se passe au mieux.
– Lors de moments importants de la vie (ex : remariage, fêtes de famille…) afin de renouer le dialogue.

Toute personne est invitée à l’espace médiation dans les cas suivants :
– Si vous avez des craintes par rapport à l’annonce de votre homosexualité, bisexualité, transidentité.
– En tant que proche, si vous ne savez pas comment réagir face à l’annonce de l’homosexualité, bisexualité, transidentité.

Que devons-nous en retenir ? 
En offrant un espace qui favorise la communication, la médiation permet :
– Aux enfants de mieux comprendre et faire face aux réactions parfois violentes de leurs parents, de leurs proches, de leurs amis.
– Aux parents, enfants, proches et amis de comprendre, de l’accepter et de l’accompagner.
– De rendre la conversation moins oppressante. Parfois les personnes dans toutes ces situations sont dans l’incompréhension, souhaitent comprendre, souhaitent parler mais se retrouvent dans la crainte d’affronter une discussion en face à face. C’est pour cela que la présence d’un tiers peut rassurer et aider.
– Enfin, la médiation peut permettre de parler de toutes les difficultés vécues en rapport avec l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité qui sont encore bien présentes à ce jour.
L’espace médiation a une fonction de passerelle pour la communication entre la personne en situation d’homosexualité, de bisexualité ou de transidentité et les proches.

Partager cet article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter