Over the rainbow

Logo Over The Rainbow

Over the Rainbow est un jeu pédagogique qui se veut transversal en abordant les thématiques de la santé sexuelle, des orientations sexuelles, du genre et des identités de genres, de l’histoire, la culture et la législation LGBTQIA+ ainsi que toutes les discriminations qui y sont associées.

Il a pour objectif de former les jeunes, les participants mais aussi les professionnels et animateurs, aux thématiques LGBTQIA+ afin que ceux-ci puissent mettre en place des actions auprès de leurs publics en vue de les sensibiliser et de les informer sur les réalités de vie des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Queers, Intersexué-e-s, Asexuel-le-s et les conséquences que les comportements discriminatoires, ou stéréotypés peuvent avoir sur les personnes LGBTQIA+ ou associées comme telles.

Cet outil est prévu pour être utilisé dans un cadre préventif mais peut être également indiqué en post-situation de crise.

L’outil animé par un intervenant formé à son utilisation permet de rendre le public acteur du débat et de la réflexion en lui fournissant des informations qui vont, avec l’expertise des animateurs, déconstruire les idées préconçues souvent véhiculées sur la population LGBTQIA+.

Cet outil permet aussi de cerner les différents mécanismes engendrant les comportements LGBT-phobes, leurs impacts sur les personnes LGBTQIA+ et propose des pistes de solutions que le public peut trouver en vue d’agir contre ces comportements dont ils pourraient être les auteurs, les témoins ou les victimes.

Contrairement aux autres outils de sensibilisation aux thématiques LGBTQIA+, « Over The Rainbow » est un jeu de carte ce qui amène une dimension ludique qui dédramatise les thématiques en abordant les discriminations et les violences dans un contexte réaliste mais non oppressant. Il relate avec réalisme les histoires de vie des différents protagonistes, ce qui permet d’agir sur la capacité empathique du public et il se veut pluraliste en abordant les thématiques de manière totalement transversale avec un axe spécifique sur l’intersectionnalité et un regard particulier sur les populations clés ou invisibles.

L’outil permet ainsi de poser un cadre autour du public et des intervenants formés à son utilisation. Ils peuvent alors aborder les mécanismes de coming-out, les questions qu’il engendre et son impact sur la personne et sur son entourage. Ils peuvent également aborder les thèmes comme les orientations sexuelles, le genre, la santé sexuelle et les discriminations vécues par le public LGBTQIA+.

Au travers des questions, des informations et des « histoire de… », les joueurs peuvent tenter de comprendre ces thématiques et d’émettre leur avis. Ce jeu est également une porte d’entrée pour aborder les risques liés à l’homo-trans-phobie directe ou indirecte ou au harcèlement, qui peuvent engendrer un mécanisme autodestructeur pouvant conduire à des prises de risques (abus d’alcool, drogues, rapports sexuels à risques (HIV – IST).

L’intervenant peut par ailleurs faire usage de l’outil pour aborder des thématiques plus générales par rapports aux discriminations. Ainsi, il peut sensibiliser aux nouvelles formes de harcèlement liées aux réseaux sociaux ou encore le sexisme et la conception sociale du rôle masculin et féminin.

L’outil se veut donc pluriel et modulable en fonction des contextes d’intervention. Il est prévu pour pouvoir aborder l’ensemble du spectre LGBTQIA+, de la santé sexuelle et des discriminations lors d’une première sensibilisation mais il peut permettre aussi et surtout de réaliser un travail en continu en poussant a chaque intervention, auprès d’un même groupe, les notions de manière évolutive. Il peut aussi être modulé pour ne permettre de ne se fixer que sur une ou plusieurs catégories en fonction des demandes spécifiques des participants.

Les objectifs poursuivis à travers cet outil sont les suivants :

  • Créer un espace de dialogue, de réflexion et de débat autour des thématiques LGBTQIA+ et de la santé sexuelle.
  • Transmettre les informations permettant d’appréhender le plus justement possible la réalité de vie des personnes LGBTQIA+ et de déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les personnes s’identifiant comme tel.
  • Sensibiliser sur l’impact que peuvent engendrer les comportements homophobes, transphobe ou sérophobe dont ils pourraient être les auteurs, les témoins ou les victimes.
  • Cerner les phénomènes qui induisent une hiérarchisation entre les différentes orientations sexuelles, les différentes identités de genres et les conséquences que celles-ci ont sur les personnes LGBTQIA+ (ou qui sont associées comme telles).

Over the Rainbow est destiné à un public de 14 ans.

Bien que il est possible de pouvoir commencer à aborder les thématiques LGBTQIA+ et le respect des différences dès le plus jeune âge, la construction lexicale et les concepts théoriques aborder dans Over the Rainbow nous semble être indiqué pour un public âgé d’au minimum 14 ans et s’adapte par la suite pour toutes les autres catégories d’âge.

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour une animation avec Over the Rainbow ?
Votre institution souhaite être formée et utiliser Over the Rainbow ?
Prenez contact avec nous en envoyant un mail à service-social@ensembleautrement.be ou contactez nous au 0495/13.00.26.

Partager cet article sur Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print
Email this to someone
email